Je n’ose

Iulia Hasdeu

Je n’ose

Je veux souvent, pour rompre ton esmoy,
Te saluer; mais ma voix, offensée
De trop de peur, se retient amassée
Dedans la bouche et me laisse tout coy….

(Ronsard)

je veux te dire une chose
si tu pouvais m’écouter !
tu m’écoutes … mais je n’ose
non, je n’ose te parler.
je te sais bonne et très douce :
mais je te crains malgré moi.
l’oiseau tremble dans la mousse
et je tremble devant toi.

j’ai bien des choses à dire
mais je ne peux pas, j’ai peur …
je te vois déjà sourire
et ton sourire est moqueur.
ta bouche est comme une rose …
tu vas te railler de moi
je suis si gauche et je n’ose
lever les yeux devant toi !

ton port est un port de reine
ton regard est imposant
alors, tu comprends sans peine
pourquoi je t’admire tant
je te voudrais souveraine
et moi je serais ton roi
même étant sûr de ta haine
j’aimerais mourir pour toi

je suis bête, c’est possible
pourtant, je sais bien aimer
mon cœur n’est pas insensible
mais je ne puis m’exprimer
ah ! si je savais te dire
l’amour que je sens pour toi
non, tu ne voudrais plus rire
et tu n’aimerais que moi.

*

Nu-ndrăznesc

de m-ai asculta vreodată
aş voi ca să-ţi vorbesc
tu m-asculţi… cu toate-acestea
n-am putere să-ndrăznesc
eşti prea bună, eşti prea dulce
însă fără voia mea
ca şi-o pasăre pe cracă
tremur înaintea ta.

am a-ţi spune multe lucruri
nu pot însă… mă-nfior
căci pe buze-ţi văd un zîmbet
rece, batjocoritor
gura ta e ca o roză…
tu în rîs mă vei lua…
nu-ndrăznesc să ridic ochii
nu-ndrăznesc-naintea ta.

mersul tău e de regină
ochiu-ţi e impunător
pentru ce te-admir într-una
înţelegi tu prea uşor.
de mi-ai fi tu suverană
şi eu rege de ţi-aş fi
pentru tine aş muri.

poate-s prost! e cu putinţă
însă ştiu că te iubesc
inima-mi e simţitoare
însă nu pot să vorbesc
O ! amoru-mi pentru tine
să ţi-l spun de-aş îndrăzni
n-ai mai rîde … şi pe-un altul
niciodată n-ai iubi!

(În româneşte de Traian Demetrescu)

Laisser un commentaire

