Lune dans le champ

Nichita Stănescu

Lună în câmp

Cu mâna stângă ţi-am întors spre mine chipul
sub cortul adormiţilor gutui
şi de-aş putea să-mi rup din ochii tăi privirea,
văzduhul serii mi-ar părea căprui.

Mi s-ar  părea că desluşesc prin crenge
zvelţi  vânători  în arcuiţii lei
din goana calului, cum   îşi subţie arcul.
O, tinde-ţi mâna stângă către ei

şi stinge tu conturul lor de lemn subţire,
pe care ramurile l-au aprins
suind sub lună-n seve caii repezi
ce-au rătăcit cu timpul pe întins.

Eu te privesc în ochi şi-n jur se şterg copacii,
în ochii tăi cu luna mă răsfrâng
… şi ai putea, uitând, să ne striveşti în gene
dar chipul ţi-l întorn pe braţul stâng.

Nicu Alifantis : Lună în câmp

Lune dans le champ

De la main gauche, j’ai tourné ton  visage vers moi,
sous la tente des cognassiers endormis
et si je pouvais détacher mon regard de tes yeux,
l’air du soir me semblerait bruni.

Il me semblerait distinguer parmi les branches,
de sveltes chasseurs sur des lions cambrés,
en plein galop à cheval, comme ils bandent l’arc.
O, tends-leur ta main gauche allongée.

Fais disparaître leur contour de bois mince
parmi les rameaux qui se sont embrasés
où de rapides chevaux escaladent leur sève sous la lune
et qui, sur cette étendue avec le temps, se sont égarés.

Je te regarde dans les yeux et tout autour les arbres s’estompent,
dans tes yeux, avec la lune je me réfléchis
…et, par mégarde, tu pourrais nous écraser parmi tes cils
mais je ramène sur mon bras gauche ton visage alangui.

Traduction: Virginia Popescu, Nicole Pottier.

Paru dans la revue Axioma, Ploiesti.

Laisser un commentaire

