Décembre

George Bacovia

Decembre

Te uită cum ninge decembre…
Spre geamuri, iubito, priveşte –
Mai spune s-aducă jăratec
Şi focul s-aud cum trosneşte.

Şi mână fotoliul spre sobă,
La horn să ascult vijelia,
Sau zilele mele – totuna –
Aş vrea să le-nvăţ simfonia.

Mai spune s-aducă şi ceaiul,
Şi vino şi tu mai aproape, –
Citeşte-mi ceva de la poluri,
Şi ningă… zăpada ne-ngroape.

Ce cald e aicea la tine,
Şi toate din casă mi-s sfinte, –
Te uită cum ninge decembre…
Nu râde… citeşte nainte.

E ziuă şi ce întuneric…
Mai spune s-aducă şi lampa –
Te uită, zăpada-i cât gardul,
Şi-a prins promoroacă şi clampa.

Eu nu mă mai duc azi acasă…
Potop e-napoi şi nainte,
Te uită cum ninge decembre…
Nu râde… citeşte nainte.

Décembre

Regarde comme décembre neige …
vois par la fenêtre, ma bien-aimée…
demande qu’on apporte encore de la braise
et que j’entende le feu crépiter

Approche le fauteuil près de l’âtre,
près du conduit que j’écoute la bourrasque,
ou le passage de mes jours – cela m’est égal –
je voudrais apprendre leur symphonie

Demande aussi qu’on apporte le thé
et toi aussi viens plus près –
lis-moi quelque chose sur les pôles,
et qu’il neige… que la neige nous recouvre.

Comme il fait chaud chez toi,
tout dans la maison m’est sacré, –
regarde comme décembre neige…
Ne ris pas… continue ta lecture

Il fait jour mais comme il fait sombre …
demande aussi qu’on apporte la lampe –
regarde, la neige a atteint le grillage,
et le givre a même recouvert la poignée de porte.

Je n’irai plus chez moi aujourd’hui …
la tempête de neige est devant, derrière,
regarde comme décembre neige …
Ne ris pas… continue ta lecture .

Traduction: Virginia Popescu, Nicole Pottier

Laisser un commentaire

