Pan chante

Lucian Blaga

Pan cântă

Sunt singur şi sunt plin de scai.
Am stăpânit cândva un cer de stele
şi lumilor
eu le cântam din nai.

Nimicul îşi încoardă struna.
Azi nu străbate-n grota mea
nici un străin,
doar salamandrele pestrite vin
şi câteodată:
Luna.

*

Pan chante

Je suis seul et plein de chardons.
Je régnais autrefois sur un royaume d’étoiles
et dans ces monde
je jouais de ma flûte.

Le néant tend sa corde.
Aujourd’hui aucun étranger
n’entre dans ma grotte
seules les salamandres tachetées viennent
et parfois :
la Lune.

Traduction : Virginia Popescu, Nicole Pottier

Laisser un commentaire

