En canot

William Wordsworth

William Wordsworth

Rowing

Thanks to the means which Nature deigned to employ;
Whether her Jearless visitings, or Ihose
Thaï came with sojt alarm, like hartless light
Opening the peacejul clouds ; or she may use
Severer interventions, ministry
More palpable, as best might suit her aim.

One summer evening (led by her) I found
A little boat tied to a willow tree
Within a rocky cave, its usual home.
Straight I unloosed her chain, and stepping in
Pushed from the shore. It was an act of stealth
And troubled pleasure, nor without the voice
Of mountain-echoes did my boat move on ;
Leaving behind her still, on either side,
Small circles glittering idly in the moon,
Until they melted ail into one track
Of sparkling light.

*

En canot

Bénis soient les moyens que la Nature emploie
Pour façonner nos coeurs! tantôt versant la joie
Sans mélange, et n’offrant de ses aspects divers
Que ses fleurs, son sourire et ses tendres prés verts;
Tantôt, comme en été brille sur la campagne
L’éclair inoffensif que nul bruit n’accompagne,
Troublant sans l’effrayer notre esprit ; et parfois
Prenant pour nous parler je ne sais quelle voix
Terrible, ou quelle forme étrangement vivante
Qui nous enseigne à fuir le mal par l’épouvante.

Un soir d’été — j’étais alors un écolier
Trouvant à s’égarer un attrait singulier
Et qui s’imaginait errer à l’aventure —
Je m’approchai d’un lac, guidé par la Nature,
Et je vis sous un saule un canot près du bord,
Dans le creux d’un rocher qui lui servait de port.
Vite, rompant le noeud qui la tenait captive,
Je sautai dans la barque et repoussai la rive.
C’était comme un larcin craintif, mêlé d’émoi,
Et les échos des monts s’élançaient après moi ;
Et mon canot laissait sur l’onde qui se trouble
Des cercles où tremblait la lune, sentier double
Fondu vite en un seul sillage étincelant.

Traduction : Emile Legouis

Laisser un commentaire

