L’étreinte

Nichita Stănescu

Îmbrăţişarea

Când ne-am zărit, aerul dintre noi
şi-a aruncat dintr-odată
imaginea copacilor, indiferenţi şi goi,
pe care-o lăsa să-l străbată.

Oh, ne-am azvârlit, strigându-ne pe nume,
unul spre celălalt, şi-atât de iute,
că timpul se turti-ntre piepturile noastre,
şi ora, lovită, se sparse-n minute.

Aş fi vrut să te păstrez în braţe,
aşa cum ţin trupul copilăriei, în trecut,
cu morţile-i nerepetate.
Şi să te-mbrăţişez cu coastele-aş fi vrut.

 * 

L’étreinte

Dès que nous nous sommes aperçus, l’air entre nous
a brusquement projeté
l’image des arbres, indifférents et nus
qu’il laissait le traverser.

Oh, comme nous nous sommes élancés l’un vers l’autre
criant nos prénoms, et ce si vite fait
que le temps s’est écrasé entre nos poitrines,
et l’heure blessée en minutes s’est dispersée.

J’aurais voulu te garder dans mes bras
tout comme je tiens le corps de mon enfance, dans le passé révolu,
avec ses morts non répétées.
Et te serrer entre mes côtes, j’aurais voulu.

Traduction: Virginia Popescu, Nicole Pottier

Publié dans la revue Citadela, Satu Mare.

Laisser un commentaire

