Récits d’un pèlerin russe (10)

Pèlerin russe
Traduction : Jean GAUVAIN

Solitude.

Après avoir fait cinquante verstes sur la grand’route, je m’engageai dans les chemins de campagne plus solitaires et plus propres à la lecture. Longtemps, j’allai par les bois ; de temps à autre, je rencontrais un petit village. Souvent, je m’installais pour toute la journée dans la forêt à lire la Philocalie ; j’y puisais des connaissances étonnantes et profondes. Mon coeur était enflammé du désir de s’unir à Dieu par la prière intérieure que je m’efforçais d’étudier et de contrôler dans la Philocalie; en même temps, j’étais triste de n’avoir pas trouvé un abri où je pourrais me livrer à la lecture en paix et sans interruption.

A cette époque, je lisais aussi ma Bible et et je sentais que je commençais à la mieux comprendre; j’y trouvais moins de passages obscurs. Les Pères ont raison de dire que la Philocalie est la clé qui découvre les mystères ensevelis dans l’Écriture. Sous sa direction, je commençais à comprendre le sens caché de la Parole de Dieu ; je découvrais ce que signifient l’homme intérieur au fond du coeur la prière véritable, l’adoration en esprit, le Royaume à l’intérieur de nous, l’intercession de l’Esprit-Saint; je comprenais le sens de ces paroles : Vous êtes en moi, donne-moi ton coeur, être revêtu du Christ, les fiançailles de l’Esprit dans nos coeurs, l’invocation Abba Père et bien d’autres.
Quand en même temps je priais au fond du coeur, tout ce qui m’entourait m’apparaissait sous un aspect ravissant : les arbres, les herbes, les oiseaux, la terre, l’air, la lumière, tous semblaient me dire qu’ils existent pour l’homme, qu’ils témoignent de l’amour de Dieu pour l’homme; tout priait, tout chantait gloire à Dieu ! Je comprenais ainsi ce que la Philocalie appelle « la connaissance du langage de la création », et je voyais comment il est possible de converser avec les créatures de Dieu.

(…)

Laisser un commentaire

